Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l'éducation - Coup de pouce

Modifié par Lucieniobey

Problématique : en quoi le philosophe défend-il son modèle d’éducation en se moquant des autres ?


Premier mouvement, de « La lecture est le fléau » à « qu'à l'ennuyer » : un apparent paradoxe ?

Comment Rousseau remet-il en question, de manière provocatrice, la nécessité d’apprendre à lire aux jeunes enfants ?

Pour vous aider à répondre à cette question, vous pourrez vous appuyer sur l’emploi de l’antithèse et de la métaphore, l’exagération et le recours à l’exemple.


Deuxième mouvement, de « Si l'on ne doit rien exiger » à « s'y appliquera malgré vous » : nécessité fait loi

Comment Rousseau défend-il une conception originale de l’éducation qui refuse la contrainte ?

Pour vous aider à répondre à cette question, vous pourrez vous appuyer sur la syntaxe, les compléments circonstanciels, les questions oratoires, l’énumération, le jeu de questions-réponses et les antithèses.


Troisième mouvement, de « On se fait une grande affaire » à « lui sera bonne » : des méthodes raillées

En quoi Rousseau se moque-t-il des méthodes employées par les pédagogues pour apprendre à lire ?

Pour vous aider à répondre à cette question, vous pourrez vous appuyer sur la syntaxe, les hyperboles, la tonalité ironique, la question oratoire et les temps verbaux et leurs valeurs.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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