Problématique : en quoi le philosophe défend-il son modèle d’éducation en se moquant des autres ?
Premier mouvement, de « La lecture est le fléau » à « qu'à l'ennuyer » : un apparent paradoxe ?
Comment Rousseau remet-il en question, de manière provocatrice, la nécessité d’apprendre à lire aux jeunes enfants ?
Pour vous aider à répondre à cette question, vous pourrez vous appuyer sur l’emploi de l’antithèse et de la métaphore, l’exagération et le recours à l’exemple.
Deuxième mouvement, de « Si l'on ne doit rien exiger » à « s'y appliquera malgré vous » : nécessité fait loi
Comment Rousseau défend-il une conception originale de l’éducation qui refuse la contrainte ?
Pour vous aider à répondre à cette question, vous pourrez vous appuyer sur la syntaxe, les compléments circonstanciels, les questions oratoires, l’énumération, le jeu de questions-réponses et les antithèses.
Troisième mouvement, de « On se fait une grande affaire » à « lui sera bonne » : des méthodes raillées
En quoi Rousseau se moque-t-il des méthodes employées par les pédagogues pour apprendre à lire ?
Pour vous aider à répondre à cette question, vous pourrez vous appuyer sur la syntaxe, les hyperboles, la tonalité ironique, la question oratoire et les temps verbaux et leurs valeurs.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0